Michel Carmantrand, carmantrand@gmail.com
Lösungen einer Form (solutions of a form), hundred and fifty papers, each 40X40cm, pencils, acrylic, cut-out, collage, 2010-2009.
Solutions d'une forme, série d'environ 150 travaux réalisés sur papier aquarelle carré de quarante centimètres, ambitionnait au moyen de peinture, collage, crayons et découpages, d'ouvrir les possibilités de la répétition à partir d'un même matrice de carton, forme initiale extérieure pour ainsi dire à la série, et utilisée au départ de chaque travail.
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Paintings 2009 (selection):
De 2007 à 2012, environ, je poursuivis une série de peinture sur des formats relativement grands, entre 170 x 170 cm et 210 x 210 cm, au travers de laquelle se développait un formalisme stylisé mettant en jeu de manière aussi simple que possible, souvent réduite, non seulement la forme dans son rapport à la couleur, et la couleur créatrice de la forme, mais également et tout naturellement la surface elle-même, le plan (Cézanne), la transparence et l'opacité (celles-ci résultant de la dilution de la teinte en vue d'un résultat planifié), la ligne et la profondeur (non perspective) inhérente à la "puissance" de la couleur en soi, comme on peut le voir de manière exemplaire dans les peintures de James Bishop.
1/2, 170x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
2/1, 170x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
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Nackt, 170x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
Kurvig, 170x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
Die unregelmäßige Ordnung (the irregular order), a short overview, 2009:
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Paintings 2009-2004 (selection):
Paintings 2009-2004 (selection):
Cain III, acrylic and pigment on canvas, 2009
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Locker, 184x184cm, acrylic, gesso and pigment on canvas, 2009
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Unruhig, 184x184cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
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Verstreut, 184x184cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
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Plötzlich, 180x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2009
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Fast, 184x184cm, acrylic and pigment on canvas, 2008
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Flach, 200x165cm, acrylic and pigment on canvas, 2008
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Glatt, 185x185cm, acrylic and pigment on canvas, 2008
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Haarig, 185x185cm, acrylic and pigment on canvas, 2008
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Eng, 170x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2008
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Bouclette, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Motif, 210x220cm, acrylic on canvas, 2008
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Catalyse, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Cain II, 210x190cm, acrylic on canvas, 2008
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Cello, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Gewitter, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Pitou, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Fieber, 210x200cm, acrylic on canvas, 2008
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Corner, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Ragala, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Canal, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Cain, 210x210cm, acrylic on canvas, 2008
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Process, 210x200cm, acrylic on canvas, 2007
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Coldie, 210x195cm, acrylic and gesso on canvas, 2007
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Flip, 210x200cm, acrylic and gesso on canvas, 2007
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The bunch, 210x185cm, acrylic, metal powder and gesso on canvas, 2007
Adios, 210x200cm, acrylic on canvas, 2007-2006
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None, 210x170cm, acrylic on canvas, 2007-2006
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Cactus, 200x170cm, acrylic and pigment on canvas, 2007-2006
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Plumes, 170x130cm, acrylic and pigment on canvas, 2006
Marelle, 40x40cm, aluminium on canvas, 2002
Pillon, 140x100cm, acrylic on canvas, 2005
Pillon, 140x100cm, acrylic on canvas, 2005
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De 2000 à 2003, en réaction au dépouillement relativement ascétique et apparemment monochromatique de la série des toiles précédentes, se déploya par contrecoup une sorte d'explosion colorée de caractère plutôt baroque, au travers des méthodes du collage, du pliage et de l'arrachage (Simon Hantaï). Cette profusion me permit de prendre de la distance avec la fausse sévérité d'une peinture prétendument sans concessions, avec l'abstraction de l'art pour l'art. La répétition en miroir, liée au pliage (Rorschach), donnait l'impulsion de base sur laquelle, avec laquelle et contre laquelle j'allais travailler ensuite.
Polo, 200x165cm, acrylic, metal powder and pigment on canvas, 2006
Mira, 200x170cm, acrylic and gesso on canvas, 2006
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Souris, 140x165cm, acrylic on canvas, 2006
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Dédiée, 135x160cm, acrylic on canvas, 2006
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Quatre, 175x190cm, acrylic and gesso on canvas, 2006
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Bouquet, 140x170cm, acrylic on canvas, 2006
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Partout, 200x200cm, acrylic and gesso on canvas, 2006
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Pelliculée, 200x200cm, acrylic, pigment and gesso on canvas, 2006
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Massenet, 160x180cm, acrylic and pigment on canvas, 2006
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Plexus, 120x130cm, acrylic on canvas, 2006
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Tobias, 110x90cm, pencils and acrylic on canvas, 2005
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Logique, 75x70cm, acrylic on canvas, 2005
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Coton, 120x90cm, acrylic on canvas, 2005
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Déguisée, 140x100cm, acrylic on canvas, 2005
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Noyaux, 120x135cm, acrylic on canvas, 2005
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Monet, 130x120cm, acrylic on canvas, 2004
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Bouclée, 85x85cm, acrylic on canvas, 2004
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Joyau, 90x60cm, acrylic on canvas, 2004
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Parachute, 120x85cm, acrylic on canvas, 2004
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Ephémères, 100x75cm, acrylic on canvas, 2004
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Double, 120x80cm, acrylic and metal powder on canvas, 2004
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Paintings 2003-2002 (selection):
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D'ici, là, 185x185cm, spray on canvas, 2003
Canard-lapin, 185x185cm, marker on canvas, 2003
Région centrale, 185x185cm, spray on canvas, 2003
Ployée-déployée, 185x185cm, marker on canvas, 2003
Clôture interne, 185x185cm, marker on canvas, 2003
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De 2000 à 2002, à peu près, je réalisai une série de toiles toutes d'un même format, 185 x 185 cm, ayant pour particularité d'être réalisées en un seul geste, la couleur liquide étant simplement vidée au centre d'une toile tendue sur une matrice de contreplaqué posée à plat sur un tabouret, chaque toile étant transportée, après séchage, sur un châssis de mêmes dimensions. Ceci était une critique délibérée du travail de Jackson Pollock, en ce sens que le dripping y était poussé à ses conséquences logiques, et non pas utilisé comme technique pour réaliser de tableaux finalement assez narratifs. Je critiquais donc la ligne (l'écriture, la calligraphie), et par là-même le dessin, dans le but de bloquer la narration qu'induit mécaniquement une série de gestes picturaux. Le pourcentage adéquat d'accidents (le frottement de pigments de différents grains, poids, donc les différentes "vitesses d'écoulement") décidait non seulement du résultat, mais impliquait ce qui était retenu et ce qui était rejeté et détruit.
Paintings 2002 (selection):
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Drawings about the process, each 185x185cm, marker on canvas:
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C'est en 96 et 99 que je réalisais mes deux premiers objets, qui sont revenus en force en 2017, exactement dans la même ligne, comme si rien ne s'était passé entre-temps.
Two km, about 30cm diameter, tape, 1999
In 1996 I've
made my two first objects. Tape, made of tape wrapped around itself to form a
"ball" about 35 cm in diameter (14 "), and Untitled, consisting
of a wooden box for a glass bottle, of molding of a glass on foot, and a
"flint kidney", as it's used to be said in French. Size: 23x39x12cm
(9x15.4x4.7 "). Both were digging the question of the surface. The surface
producing from the inside, the surface producing from the outside, the surface
producing a vacuum. Eighteen years later I started producing objects again. The
theme remained the same: the surface and its convulsions, its effects of
meaning, of sense, of space, reflected and perceived.
Artefact, 12x39x21cm, wood box, flint, plaster cast, 1996